Lib’d’av se déclare !
Si vous avez raté le Pourquoi du Comment, c’est ici.
On vous explique pourquoi, et ce qui pourrait changer.
Liberté d’avenir était jusqu’alors non déclarée, son activité secrète s’exerçant dans la pénombre d’un hangar sans fenêtre et d’un serveur Discord hanté par des petits fantômes regardant des « débats » sur « LCP », c’est ce qu’on appelle une association « de fait ».
Ca nous allait très bien mais nous savions qu’un jour nous pourrions avoir besoin d’une existence plus légale, afin de pouvoir faire des partenariats, des événements, peut-être avoir une reconnaissance auprès d’organisations européennes de syndicats lycéens (comme l’OBESSU), ou même lancer de la merch.
Nous voulons une organisation horizontale de type « DAO » (une organisation moderne, sans « chefs », c’est aussi pour cela que les nouveaux membres sont toujours à l’heure actuelle, approuvés par les membres existants).
Petit problème : ça demande beaucoup plus de réflexion que prévu, surtout pour entrer dans des cases pensées pour des assos avec tout un organigramme. C’est compliqué, on était occupés et malgré des propositions d’aide, n’ayant pas encore d’enjeux nécessitant quoi que ce soit, ce n’était pas d’actualité.
Le combat continuait, on a tous fini par se sentir un peu impuissants.
Des élus ont tenté de nous défendre, le Sénat a tout fait pour nous protéger, et on espérait tous que ce cauchemar s’arrêterait au Parlement.
Et puis, la loi est passée. Ca a été un choc horrible.
Comment ça se fait qu’on perde des libertés au lieu d’en gagner ?
Un dernier espoir : le Conseil Constitutionnel
Notre Constitution doit nous protéger.
Des « portes-étroites », des contributions pour nous défendre sont déposées au Conseil Constitutionnel, sont déposées au nom d’associations, de collectifs, de personnes diverses…
Aucune ne parlait directement en notre nom.
Donc quand une dernière opportunité s’est présentée, on a tout de suite voulu soutenir une contribution.
Rien de fou, on a une description un peu épique sur le papier, et voilà, mais ça nous semblait important.
Et c’est là que nous avons décidé qu’il était temps de nous déclarer.
L’avocat défend les Libertés, c’est celui de la Quadrature du Net.
On a décidé de faire ce compromis pour signer un peu plus officiellement, cette contribution défendant notre droit de choisir l’IEF (et nos modes et méthodes d’instruction), avec entre autres un collectif ami « Les Lucioles ».
Et oui, ça a demandé à des membres d’endosser des rôles officiels (on a même un trésorier, même si on a pas d’argent pour l’instant) MAIS on ne perd pas de vue notre volonté d’une organisation souple et différente, et s’il le faut pour adopter un fonctionnement plus proche de nos valeurs, nous serons prêts à dissoudre l’asso.
Nous allons voir tout cela, réfléchir à la faisabilité du DAO, en parler entre membres, et on verra.
Rien n’est figé, on veut faire au plus juste, sans nous priver de moyens.
N’hésitez pas à venir en parler sur le serveur Discord dédié, tout point de vue (et expertise !) nous intéresse.