Le futur des collèges et lycées
Un collège, un lycée d’avenir, ça donnerait quoi, en changeant juste un peu l’existant ?
Du consentement et de la motivation
Aucun cours obligatoire, on composerait son parcours, à la carte, en choisissant avec soin ce qu’on souhaite découvrir et étudier. Tout pouvant toujours s’apprendre tant qu’on garde l’envie d’apprendre, et les compétences multiples étant un atout, il serait toujours possible de compléter ses connaissances pour s’orienter vers un domaine donné.
De la diversité, un accès à plusieurs établissements, comme à du contenu en ligne.
Envie de suivre des cours de Mandarin, d’audiovisuel, ou de bénéficier du contenu des cours du lycée international pas loin ? Voire dans une école post bac ou à l’université pour avoir une idée de ce qui nous plairait et du niveau de difficulté ? (des « pre-college courses »)?
Ces ponts devraient être possibles.
Avec du contenu en ligne, à l’heure des Moocs, de la Edtech, que penser de journées assis sur des chaises à écouter un cours ne correspondant parfois pas à son niveau et à ce qu’on aurait besoin ou envie d’étudier.
Du temps libre pour vivre ses passions, ou monter des projets : s’inspirer des écoles démocratiques
Que faire du temps en établissement où on aura pas choisi de cours, ou face à un prof absent ?
Profiter d’espaces inspirés des écoles démocratiques : temps libre, espace calme, espace musique, jeux, ou sport, accès à des fablabs, adultes « facilitateurs » (avec des connaissances spécifiques : sciences…) pour aider à trouver les bonnes ressources pour ses projets…
Tout cela menant à nourrir la vie étudiante, un sentiment d’appartenance, un établissement lieu de vie.
Des mentors
Être au contact d’experts, de gens dans la « vraie vie » (comme ce qu’il se fait à TUMO), savoir ce qui existe en professions, en études, en possibilités, au-delà de ce qu’on connaît de par notre entourage et des enseignants donnant une image réduite du monde, menant à de graves inégalités dans le déploiement de ses potentiels. Les rêves, les buts, donnant de la motivation et du sens à ce qu’on apprend.
Avoir accès à des gens différents, qui vous expliquent leur travail, vous font visiter, parlent avec vous, c’est inspirant, et ça devrait pouvoir exister en établissements aussi.
L’écologie
Finissons-en avec les conteneurs qui traversent les océans chaque été, pour remplir des chariots de matériel scolaire dont parfois on pourrait se passer. Pensons sobriété, réutilisation, recyclage et numérique, et préférons la végétalisation au béton.
Et vous ce serait quoi un établissement dans lequel même un non-sco trouverait intéressant d’aller ? Rejoignez-nous pour exprimer vos idées.